Les 4 jours dans une très petite structure; c’est possible ! (Podcast)
Youtube
Spotify
Deezer
Apple Music
Le second épisode du podcast Les Graines, by SeedWork paraît aujourd’hui ! Cet épisode s’inscrit dans la mini-série intitulée “Agir sur le temps de travail pour améliorer son attractivité” et abordera plus précisément le thème de la semaine de travail de 4 jours, à travers le retour d’expérience d’un centre social d’une quinzaine de collaborateurs qui l’a mis en place depuis 10 ans !
Comment innover sur l’organisation du temps de travail pour améliorer le bien-être, l’efficacité et contribuer à rendre votre entreprise attractive ? Et si la semaine de 4 jours était la solution ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !
Les invités du podcast “Les 4 jours dans une très petite structure
À l’occasion de ce second épisode des Graines, by SeedWork, Assia est partie à la rencontre de Marion Agache, Dirigeante du Centre Social Croix Mercier. Lieu de vie, carrefour intergénérationnel, relais de services publics, le Centre Social est un espace ouvert à tous, conçu pour et par les habitants. Il est basé à Alençon.
“ On se met beaucoup de freins et de barrières, mais c’est possible ! ” – Marion, Directrice
Un autre précieux témoignage sera également recueilli : celui de Séverine, assistante de direction et la plus ancienne salariée du Centre Social. Elle a choisi d’organiser son temps de travail en bénéficiant de la semaine de 4 jours.
“C’est une question d’anticipation et d’organisation avec les collègues.” Séverine – Assistante de direction
Le retour d’expérience au sein du CSCM
Actuellement expérimentée dans plusieurs pays d’Europe, la semaine de 4 jours est tendance et commence à mettre sa petite graine en France. Nous allons donc découvrir le retour d’expérience du CSCM, une petite structure d’une quinzaine de collaborateurs qui a osé innover sur le temps de travail il y a près de 10 ans maintenant.
“ On peut dire qu’au bout de quinze ans on a trouvé la manière idéale de fonctionner”, Adélaïde Picard
Le CSCM, c’est 15 salariés qui travaillent à Alençon. Et ces salariés ont la possibilité de travailler 4 jours par semaine s’ils le souhaitent tout en étant à temps complet.
Au programme du podcast :
- Comment est structurée la semaine de travail de 4 jours ?
- Comment s’est mise en place cette organisation du temps de travail ?
- Quel impact de cette semaine de 4 jours sur le service rendu aux usagers ?
- Peut-on concilier créativité et semaine de travail de 4 jours ?
- Comment adapter les 4 jours aux besoins évolutifs des salariés ?
- Les difficultés rencontrées,les bonnes pratiques mises en place
- La vision des salariés ayant opté pour cette organisation (avantages et inconvénients),
- Et les arguments et enseignements à partager aux structures qui réfléchissent à ce type d’organisation.
Pour écouter l’épisode en entier, rendez-vous dès aujourd’hui sur :
- Apple Podcasts,
- Spotify,
- Deezer,
- La chaîne YouTube SeedWork
- ainsi que sur le blog.
Merci au Centre Social Croix Mercier pour tous ces échanges enrichissants !
Et le prochain épisode ?
Rendez-vous le 13 juin prochain
avec l’épisode n°3 : “Un boulanger engagé sur le temps de travail” de la série “Temps de travail et attractivité”. Cette fois-ci, Assia ira dans un tout autre secteur, réputé avoir des conditions de travail difficiles au niveau des conditions de travail et horaires de travail plus particulièrement, avec de forts enjeux d’attractivité.
Faites part de vos idées de thèmes pour les prochains podcasts à l’adresse assia.milan@seedwork.fr et rendez-vous sur LinkedIn pour partager vos retours sur ce deuxième épisode !