Ce qui contribue au bien-être au travail selon des salarié·e·s européen·ne·s (Podcast)
Youtube
Spotify
Deezer
Apple Music
Pour ce second épisode de la série estivale des Graines by SeedWork dédiée aux « Expériences inspirantes à l’international », Assia est allée à la rencontre, à l’occasion d’un trip vélo à destination d’Amsterdam, à plusieurs salarié·e·s de divers pays d’Europe sur leurs visions et attentes du bien-être au travail.
Une occasion de se confronter à d’autres contextes et cultures et de voir si ce concept de bien-être au travail revêt d’autres dimensions quand on sort de notre contexte « franco-français » !
Grâce à Sabine, Vidal, Nilge, Annette, Hermann, Christiana et Yolanda, nous voyageons en Hollande, Espagne, Grèce et Allemagne.
Au travers de leurs métiers et domaines d’activité variés (cheffe de projet, travailleur social, professeur, chercheuse, paysagiste, conseil RH, etc.) et par leurs éclairages sur leur travail nous en apprenons plus ce qui détermine aujourd’hui leur bien-être au travail.
De quoi inspirer les salarié·e·s, dirigeant·e·s et représentant·e·s du personnel français ?
Des déterminants variés de bien-être au travail, pas si différents du contexte français…
« L’important c’est de pouvoir profiter de la vie. Bien sûr, on travaille quelques heures par jour, 8 heures environ, mais ensuite, repos. Le soir, le weekend, on ne travaille pas », Nilge, consultante RH
Au fil des échanges, les interviewé·e·s nous dévoilent spontanément des facettes très diversifiées du bien-être au travail, qui recouvrent quasi autant de champs identifiés par l’Accord national interprofessionnel dédié à la Qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle : environnement de travail, relations au travail, organisation du travail, etc.
A découvrir selon les métiers et pays dans cet épisode !
« Une des choses qui me manquent, c’est d’avoir de bons équipements. Certains établissements sont très vieux en Espagne et on sent que ça déteint sur les profs et sur les élèves, sur leur bien-être. » Vidal, Professeur d’art
Une culture du dialogue et de la confiance plus développée ?
« Les gens disent plus ce qu’ils ont sur le cœur et ce qu’ils veulent au travail, en France dans mon expérience passée j’ai senti qu’il ne fallait pas le faire », Sabine, Paysagiste
Certains témoignages m’interpellent positivement sur la capacité à dialoguer, dans d’autres pays, que ce soit entre collègues ou avec sa hiérarchie.
Et ce en comparaison avec la France, plus connue pour sa culture hiérarchique (et moins son management participatif). Or discuter du travail est au cœur de la Qualité de vie et des conditions de travail !
« Qu’on prenne le temps de dialoguer et que je me sente libre de dire ce que je veux », Yollanda, cheffe de projet
« Pour moi un bon chef, c’est quelqu’un qui a confiance en vous. Qui vous autorise à faire des erreurs et qui vous soutient publiquement », Herman Travailleur social
L’agence européenne sur les conditions de travail (Eurofound) a d’ailleurs souligné dans une étude portant sur le travail durable, que seule une entreprise sur 5 en Europe combinait à la fois des pratiques d’accroissement de l’autonomie des salariés, de facilitation de la participation et de promotion de la formation et de l’apprentissage. Or, ces entreprises obtiennent de meilleurs résultats tant en termes de bien-être sur le lieu de travail que de performance.
Ce qui démontre qu’il existe encore de fortes marges de manœuvre en Europe.
Parmi les points abordés dans le cadre de ce podcast :
- Quel plaisir et sens au travail ?
- Qu’est ce qui contribue au bien-être au travail dans les différents contextes ?
- Quelles améliorations apporter ?
- Y a-t-il des spécificités culturelles selon les pays ou les métiers ?
- En conclusion, que nous disent les études européennes ?
Pour écouter l’épisode en entier, rendez-vous dès aujourd’hui sur :
- Apple Podcasts,
- Spotify,
- Deezer,
- La chaîne YouTube SeedWork
- ainsi que sur le blog.
Merci à Sabine, Vidal, Nilge, Annette, Hermann, Christiana et Yolanda pour s’être prêté au jeu du micro trottoir et pour leur partage sincère et entier sur leurs ressentis au travail !
Un grand merci à Gwenaëlle Buchet pour la réalisation de l’ensemble des traductions, ainsi que Marjorie Murphy et Romulad Milewski pour leur appui amical pour le doublage des voix : c’était une grande première pour SeedWork !
Et le prochain épisode ?
Rendez-vous mi-septembre !
L’épisode Bonus de la série 2 : « Expériences internationales inspirantes » paraîtra mi-septembre, pour prendre de la hauteur sur le concept de New Ways of Working !
Nous retrouverons au micro des Graines by SeedWork Laurent Taskin, Docteur en Sciences économiques et de gestion, Professeur à la Louvain School of Management de l’Université catholique de Louvain, qui nous fera part de son regard et ses travaux sur les nouvelles organisations de travail et une approche renouvelée des ressources humaines via le concept de management humain !
Faites part de vos idées de thèmes pour les prochains podcasts à l’adresse assia.milan@seedwork.fr et rendez-vous sur LinkedIn pour partager vos retours sur ce deuxième épisode !