La semaine de travail de 4 jours depuis 20 ans (Podcast)
Youtube
Spotify
Deezer
Apple Music
Aujourd’hui, le tout premier épisode du podcast Les Graines, by SeedWork voit le jour ! Cet épisode s’inscrit dans la mini-série intitulée “Agir sur le temps de travail pour améliorer son attractivité” et abordera plus précisément le thème de la semaine de travail de 4 jours, à travers le retour d’expérience d’une association qui a mis en place ce système depuis 20 ans déjà !
Comment innover sur l’organisation du temps de travail pour améliorer le bien-être, l’efficacité et contribuer à rendre votre entreprise attractive ? Et si la semaine de 4 jours était la solution ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !
Les invités du podcast “La semaine de 4 jours”
À l’occasion du premier épisode des Graines, by SeedWork, Assia est partie à la rencontre d’Adélaïde Picard, DRH de l’UDAF 76 depuis septembre 2018. L’UDAF 76, c’est l’Union Départementale des Associations Familiales de Seine-Maritime. L’association a pour vocation de promouvoir, défendre et représenter les intérêts des familles auprès des pouvoirs publics départementaux.
“ Il y a un intérêt individuel d’organisation du temps de travail, mais il y a aussi un besoin collectif de continuité de service. ” – Adélaïde Picard
Deux autres précieux témoignages seront également recueillis : celui de Perrine, responsable de pôle et salariée à l’UDAF 76 depuis plus de onze ans ainsi que celui de Richard, mandataire judiciaire depuis 3 ans à l’UDAF 76. Tous deux ont choisi d’organiser leur temps de travail différemment, grâce à la semaine de 4 jours.
“Ça apporte tout de suite beaucoup d’attractivité. Ça intéresse énormément. […] Plus de la moitié de nos effectifs a choisi cette organisation là, pour des raisons de conciliation vie pro / vie perso.”
Le retour d’expérience au sein de l’UDAF 76
Actuellement expérimentée en Grande-Bretagne, la semaine de 4 jours est ultra tendance et commence à mettre sa petite graine en France. Nous allons donc découvrir le retour d’expérience de l’UDAF 76, précurseur de cette organisation, car l’association a mis en place cette mesure il y a déjà 20 ans.
“ On peut dire qu’au bout de quinze ans on a trouvé la manière idéale de fonctionner”, Adélaïde Picard
L’UDAF 76, c’est 150 salariés qui travaillent sur le département de la Seine-Maritime. Et ces salariés ont la possibilité de travailler 4 jours par semaine, 4 jours et demi ou bien rester sur 5 jours tout en étant à temps complet (35h hebdomadaires sur des cycles de plusieurs semaines).
Au programme du podcast :
- En quoi consiste la semaine de travail de 4 jours ?
- Comment se met en place cette organisation du temps de travail ?
- Comment ne pas affecter l’organisation collective suite aux décisions individuelles ?
- Peut-on concilier télétravail et semaine de travail de 4 jours ?
- Le dispositif doit-il être rendu obligatoire ? Peut-on revenir en arrière ?
- Mais également, les effets observés en termes de productivité et d’attractivité,
- Les difficultés rencontrées,
- La vision des salariés ayant opté pour cette organisation (avantages et inconvénients),
- Et les arguments et enseignements à partager aux structures qui réfléchissent à ce type d’organisation.
Pour écouter l’épisode en entier, rendez-vous dès aujourd’hui sur :
- Apple Podcasts,
- Spotify,
- Deezer,
- La chaîne YouTube SeedWork
- ainsi que sur le blog.
Merci à l’UDAF 76 pour tous ces échanges enrichissants !
Et le prochain épisode ?
Rendez-vous le mardi 16 mai prochain
avec l’épisode n°2 : “Les 4 jours dans une très petite structure”
de la série “Temps de travail et attractivité”. Cette fois-ci, Assia ira dans une plus petite structure, le Centre Social Croix Mercier, pour voir s’il est également possible de mettre en place la semaine de 4 jours lorsqu’on est seulement une dizaine de collaborateurs.
Faites part de vos idées de thèmes pour les prochains podcasts à l’adresse assia.milan@seedwork.fr et rendez-vous sur LinkedIn pour partager vos retours sur ce premier épisode !